samedi 1 décembre 2018

Bilan de cette (belle) formation

Marie, Anne, Cécile, Claire et Jérôme vous remercient...

Pour votre implication
Pour votre enthousiasme,
Pour avoir été là, 
Pour tous les textes lus, les ratés et les raturés, les prises de paroles timides et les triomphantes, les coups de stress et de presse, les postures prises et apprises, les pas de danse et les pas de deux,  l'impact, le partage, l'hésitation, la joie et la surprise,
Pour les magnifiques vidéos qui nous ont touché,
Pour les bonnes idées de modules à concevoir, et nous préparerons celui sur la gestion du stress, promis !
Pour les fous-rires et les sourires, les hésitations comme les déclarations, les questions et les réponses, les moments d'écoute et de complicité,
Pour les belles lettres à l’Éloquence, dont nous avons choisi 10 coups de cœur (voir ci-après dans le blog).

Ne lâchez rien, gardez votre énergie, et allez... pensez un peu à nous lorsque vous prendrez la parole en public la prochaine fois !   

Amicalement,
Vos formateurs


Chère Éloquence (10)

Chère Elo, 

Tu me manques! Toi qui étais toujours à mes côtés avant, tu te souviens? - lors de mes présentations & de mes conférences, lors de mes entretiens, nous avons eu beaucoup de succès à cette époque. 
Et quelle époque! Je parle au passé car tu n’es plus avec moi, depuis ce jour, ou j’ai été rejeté de mon “dream master”, le jour ou seulement les commentaires négatifs me sont restés en tête. 
Quel dommage, nous formions une super équipe quand même!
Penses-tu revenir un jour? 
Que dois-je faire pour te retrouver? 
Certaines personnes me disent que tu reviendras naturellement avec le temps, est-ce possible? 
Je dois avouer que j’ai repris de la confiance depuis ce jour-là, j’ai retrouvé de l’aisance, de la passion, de l’ambition! 
Vais-je bientôt te retrouver à mes côtés? Elo, Eloquence? 

Dans l’attente de ton retour,  

Wendy Falourd


Chère Éloquence (9)

Chère Éloquence,

Je te remercie de me perfectionner chaque jour lors de mes échanges avec les autres, lors de mes oraux. Tu es l'atout de ma vie. Tu m'aides d'avantage a m'exprimer au quotidien.
Merci merci merci de me surpasser. Avoir une bonne éloquence permet de ne pas bégayer, d'articuler et de s'exprimer avec prestige et royauté. Tu es comme la cerise que le gâteau que l'on veut croquer à pleine dent. 
Oh oui, toi qui révèle en nous ce que sera notre fierté de demain.

Bien cordialement,

Victor Syochinda - M1 com event et E reputation.


Chère Éloquence (8)

Chère éloquence 

J'ai passé deux jours inoubliables chez ISG. 
J'ai vécu des expériences que je n'ai jamais fait avant. L'éloquence est pour moi, un impact étrange. Je ne me sens pas à l'aise quand je parle devant le public. Donc, ces deux jours sont vraiment les plus durs pour moi. Par contre, j'ai appris autant des points positifs pour améliorer mon point faible. 
J'ai aussi découvert ce que je suis forte. 
Après ces deux jours, j'ai compris comment on prend la parole devant le public. Je me sens un peu à l'aise et j'espère que ça va améliorer dans les jours suivants.

Merci!

Cordialement 

VUONG Thi Cam Chi


Chère Éloquence (7)


Chère éloquence,

Je tenais à t’écrire ce poème pour te montrer ô combien belle tu es à mes yeux.

Ce n’est pas toujours évident, la vie avec toi
Surtout quand je pense à la toute première fois.
Timide au caractère ardu,
Toi et moi avons su combiner nos atomes crochus

Eh bien ! En vérité les mots auront beau traduire
Mais tu sais, cette histoire à deux, c’est pour le meilleur et le pire
C’est peut être un blasphème, et je le dis tout bas,
Je t’aime à la rage, d’aucun n’ont pu faire cas.

Que tu me viennes de Dieu, limpide et belle,
Utilisée dans tous les genres et toutes les langues, toutes les époques et tous les airs aspect immortel
Saches aujourd’hui, que c’est mon cœur qui parle et qui soupire
Qui s’étend, se découvre, respire et voyage au rythme de ce doux martyre

Le sommet de ton art subtil est au ciel, et lorsqu’en t’utilisant
Tu me fais y monter, puis que lentement j’en redescends
Condescendance transcendante d’un discours immaculé
Conviction, simplicité, efficacité, tu as su m’attribuer

Comment dire que sans toi je ne saurais user de mes instruments célestes
Instruments uniques et attitude accordée, réécriture du palimpseste
Ma si douce éloquence, bien que souvent vue comme un talent pernicieux
Tu es et restera pour moi, la plus belle à mes yeux !

Alors éloquence pour toute cette synergie,
J’aimerais te dire MERCI !

Gemina DOKONOU



Chère Éloquence (6)

Mon précieux mon beau précieux, ta quête est long et précieuse. 
Cette semaine fut pour moi comme une quête avec son lot de difficultés, pour l’obtention du Saint Graal, faire partir de ce cercle fermé de ceux que l’on qualifie d’éloquents. 
Cette quête m’a poussé en eau inconnue, comme me rendre compte de la posture que j’adopte lors de mes prises de parole, un exercice de recherche de mots qui seront les plus pertinents, de veiller à mon débit de parole moi qui est toujours parler comme je le voulais et non comme il fallait. 
Ohh que ce fut long et emmerdant mais ma foi, fort utile car aujourd’hui mieux qu’hier et encore mieux qu’avant hier je pense avoir gagné en éloquence. Me voilà m’approchant encore un peu plus de toi. 
Je t’aurai un jours je t’aurai.

Cordialement,

 Alain Vonye Gueouanhi.


Chère Éloquence (5)

Chère éloquence, 

Sans toi, on ne connaîtrait pas l'art de bien parler. On ne saurait comment s'exprimer, surtout en public ! Tu nous es indispensable.
Tu as toujours su ajouter du "peps" à un discours, tu as une capacité immense à émouvoir et particulièrement à persuader.
Sans toi, rien ne s'aurait un sens, rien ne serait significatif ni expressif. 

Sacrée, on t'appelle Hermès dans l'antiquité.
Judiciaire, tu dois savoir improviser.
Ta polyvalence me fascine, éloquence ! 

Tout me fascine chez toi éloquence, au point d'en être inséparable.
Dommage qu'on ne se rende pas compte de ton importance et de ta présence parmi nous.
Chère éloquence, je suis complètement accro à toi. 

Oumayma Mseddi




Chère Éloquence (4)


Chère éloquence,

J’espère que tu te portes bien et que tu n’es pas trop maltraitée ni rejetée par mes semblables. Tellement de gens ne t’utilisent plus aujourd’hui et c’est bien dommage. Ils pensent que c’est inné de bien parler, moi je ne suis pas d’accord, on ne naît pas avec toi, on a besoin de travailler dur pour t’obtenir. 
D’autres pensent que tu ne sers à rien, qu’on peut se faire comprendre sans éloquence, encore une fois je ne le pense pas, pour moi tu es une véritable science et un message délivré sans toi, n'atteindras pas aussi bien son but.

Moi ma chère petite éloquence, je voulais te remercier pour tout ce que tu fais pour nous au quotidien dans toutes sortes de situations. Tu es utile dans notre vie privée, pour convaincre un ami de sortir là où on le souhaite ou pour convaincre le propriétaire qu’il doit nous choisir quand on cherche un nouvel appartement. 
Tu nous aides aussi dans la vie professionnelle, que faire sans toi lorsqu’on a une réunion à animer, une conférence à présenter ou une augmentation de salaire à demander ? Tu nous aides au quotidien à nous exprimer, à convaincre, à persuader, à obtenir ce que l’on veut des autres.

Mais chère éloquence, j’ai un reproche à te faire, tu es si difficile à atteindre, à utiliser correctement ! 
Combien de fois avons-nous échoué à t’utiliser ? Il m’est arrivé d’être persuadée de réussir à faire passer mon message, mais toi tu avais préféré t’échapper et me laisser bredouiller des mots sans aucun sens. Et pourtant j’ai travaillé, encore et encore pour ne pas t’oublier, pour me servir de toi. J’ai fait des exercices, j’ai travaillé sur mon corps, sur mes mots, sur mes gestes, j’ai toujours préparé mes sujets, je me suis entraînée mais parfois ça ne suffit pas. 

Alors s’il te plait, sois plus accessible, sois plus facile à obtenir ! Éloquence, s’il te plait un peu de bienveillance ! Aies confiance en nous et ne nous laisse plus jamais avoir de défaillances. Tu ne sais pas ce que c’est de se retrouver face à un public, un jury, une équipe et ne pas réussir à faire passer nos idées. Alors je te le demande, s’il te plait ne sois pas aussi dure à acquérir, sois plus patiente avec nous et aide nous à convaincre les autres à chaque fois que c’est nécessaire.

Je te remercie éloquence d’être parmi nous et j'espère que tu es prête à venir la prochaine fois que j’aurai besoin de toi,

Je t’embrasse,

A bientôt

Ava Kleczewski





Chère Éloquence (3)

Chère éloquence ...
“Tout penseur qui voudra devenir orateur, tout homme d'esprit et de coeur qui voudra se faire éloquent et être éloquent, remuer les masses, dominer les assemblées, avec sa parole, n'aura qu'à passer de la région des idées dans le domaine des lieux communs.” Victor Hugo 

L’éloquence est l’art de transmettre des idées un message une opinion, une vision ou des envie à un publique. Vous êtes l’émetteur ils sont les récepteurs. C’est un devoir. 


Il faut émouvoir ! 

Pour être clair et que toute nos idées se transmettent, il faut être concis. Il faut être capable de vulgariser et rendre accessible au commun du mortel les notions les plus complexes. 

L’éloquence est propre à chaque situation , les situations peuvent être réduite à l’éloquence d’une personne !


Olivier Masbou


Chère Éloquence (2)


Chère éloquence, je souhaiterais te féliciter pour tous les progrès que tu as pu faire au cours de ma vie. Je sais que cela nest que me commencement, mais je suis déjà si fière de toi ! 

Te rappelles-tu lorsque j'avais 4 ans ? Quand je suis entrée en maternelle et que je ne connaissais pas la langue française. Lorsque la maîtresse avait demandé de sortir les ardoises et que je ne savais pas quoi faire ? Lorsque javais un problème mais que je ne savais pas quoi dire ? Lorsque je me suis fait punir car je ne connaissais pas les couleurs ?

Te rappelles-tu lorsque j'avais 8 ans ? Lorsque j’étais arrivée dans une nouvelle école, que je ne connaissais personne. Je ne voulais pas mexprimer. Je ne souhaitais pas communiquer. Puis je me suis fait des amis, jai parlé, jai même était beaucoup trop bavarde pendant les cours. Et jai adoré ça !

Tu as été si moindre pendant ces années. Mais au combien tu as su taméliorer. Je suis si fière de toi. Cest dailleurs lorsque je suis entrée au lycée que jai apprécié les exposés.
Cest aussi en entrant au lycée que les commentaires sur mes bulletins de notes disaient tous « Trop bavarde ». Cest à ce moment-là que toi, mon éloquence, tu tes montrée. Cest grâce à toi quaujourd’hui je peux parler, mexprimer correctement, me faire des amis, rencontrer des personnes.
Je sais que ce nest que le début. Je sais que tu seras encore meilleure dans quelques années. Mais je peux déjà te le dire : jamais je ne te remercierai assez.


Marta KLYCINSKI 



Chère Éloquence (1)

Chère éloquence,

Je voudrais te remercier car tu contribues pleinement à ma personnalité. Tu montres aux autres une facette confiante de ma personne, même si toi et moi nous savons la vérité. 
Grâce à toi éloquence, mon mètre 57 n’est pas une barrière, grâce à toi je m’impose et je résiste telle une (petite) teigne. Parfois un peu trop, souvent ta franchise est confondue pour de la froideur. Mais ne t’en fais pas éloquence, je sais que notre ton favoris est l’humour, la dérision, le second degré voire le cynisme. 
Et je t’aime pour être sans filtre, sans pincettes, ouverte d’esprit. En bref éloquence, toi & moi c’est best friends forever. 

Deborah LY
MSc1 Talents RH et big data 


lundi 5 novembre 2018

Votre mission

26 novembre 2018 ! Bienvenue à bord de l'ISG, navire amiral de votre formation.




Vous êtes 110 navigateurs. 

Nous sommes 5 capitaines-coachs pour vous challenger.

Vous aurez :

  • 2 jours de formation
  • 1 mission
  • 1 équipe
  • 1 quête
  • 12 épreuves

Votre objectif ? Convaincre.

À l’issue de ce parcours de deux jours en équipe vous aurez acquis les compétences nécessaires pour Exprimer, Présenter & Convaincre.

Tout compte :
  • -       La ponctualité
  • -       L’engagement
  • -       Le collectif
  • -       La qualité
  • -       L’authenticité
  • -       La créativité
***

Attention : Épreuve spéciale les retardataires :-( (voir l'article "le sas de décompression des retardataires")

***
  
Vous serez répartis en 6 couleurs et 22 groupes de 5 étudiants 

(lire avec attention article "les équipes et leur parcours")

Vous allez tourner dans les salles...

Chaque groupe aura son parcours, son symbole et son objectif : attention au temps, ne pas prendre de retard, tout est minuté.
·       A vous de retrouver votre équipe en 10 minutes !


Dès que vous êtes regroupés ////


·       Présentez-vous et ...
Nommez pour commencer un.e chef d’équipe

·       1 nom d’équipe à trouver
·       1 blason – 1 devise à inventer (papier et stylos en action !)
·       

Timing : 40 minutes pile et 5 minutes pour rejoindre votre nouvel atelier à 10H00 précises, où un capitaine-coach vous attend selon le planning établi;


dimanche 4 novembre 2018

Un outil qui vous sera utile !

Ceci vous sera utile pour finaliser votre quête !

Dès maintenant, installez sur votre smartphone l'application MENTIMETER



et mettez en favori sur votre navigateur le site
MENTI.com



mardi 30 octobre 2018

Le sas de décompression pour les retardataires

Vous êtes en retard ?
:-(
Vous ne pouvez pas rejoindre votre groupe, désolé, car ...

Vous devez tout d'abord passer par le sas de décompression des retardataires !

Allez voir Aïda et Mondher à l'accueil qui vous donneront les instructions nécessaires !


Votre équipe et votre parcours

Repérez votre couleur et votre groupe !
Il y a 6 couleurs et 22 groupes
Trouvez vos co-équipiers
Rassemblez-vous, souriez : vous êtes ensemble pour 2 jours...
Regardez l'emploi du temps
Rendez-vous dans la salle avec le formateur indiqué
Vous tournerez selon le planning
Soyez à l'heure 
Merci de jouer le jeu :-)


Nom Prénom Couleur Groupe 
SOW Aby BLEU 1
SEE Adèle BLEU 1
KOUGBEADJO Adjo Laetitia BLEU 1
GRIPPO Akim Luca BLEU 1
NSTAME  Akouvi Gemina  BLEU 1
DOFERE Alain-Patrick BLEU 2
HUBERLAND Alexandra BLEU 2
PERDRIAU Alexandre BLEU 2
BANGUID Anastasia BLEU 2
ARSENIJEVIC Anastasija BLEU 2
LASSERRE Anne-Laure BLEU 3
DECAIX Antoine BLEU 3
MAYEUX Antoine BLEU 3
LLOBELL Arthur BLEU 3
SYLLA Assitan BLEU 3
KLECZEWSKI Ava BLEU 4
IBOHN NGA Blandine Ariane BLEU 4
KOUADIO Brou Vincent  BLEU 4
ISSAD Chahinez BLEU 4
HEMERY Chloé BLEU 4
BIGNOUMBA Chris Jordan  ROUGE 5
LY Deborah ROUGE 5
RAYMOND Dinèche ROUGE 5
ILUNGA Dorcas ROUGE 5
BARET Elodie ROUGE 5
IZERE Eloge ROUGE 6
BOISSIN Estelle ROUGE 6
SBORDONE Fanny ROUGE 6
ELCHOUIREF Fatma ROUGE 6
KOITA Fatou ROUGE 6
BLANGY Florian ROUGE 7
BENZAKOUR Ghita ROUGE 7
FINE Guillaume ROUGE 7
LIPAPOU Guillaume ROUGE 7
LOULTITI Hicham ROUGE 7
ANGOUE Horgela ROUGE 8
MEREL Hugo ROUGE 8
SOH KUITCHE Hyacinthe ROUGE 8
SECK Ibrahima ROUGE 8
ACHERCHOUR Idriss ROUGE 8
ROMBA MOUNDOUNGA Imoni ROUGE 8
DEMBELE Ismail VERT 9
JOMBART Ivana VERT 9
RAGOT Johanna VERT 9
EXANTUS Josué VERT 9
SOUFANE Karam VERT 9
LEFEBVRE Laure VERT 10
PALITTA Léo VERT 10
SKOUKED Lina VERT 10
MC CLOUD Lou Andréa VERT 10
BRA' MISSINGA  Lucie VERT 10
DJELLOULI Lydia VERT 11
MAUFFREY Madeline VERT 11
LASSONNIER Mael VERT 11
KETHEESVARAN Maganiya VERT 11
DJAMA SAID Mahad VERT 11
HAMMAMI Mahdi VERT 12
GUEYE Mame Goumba VERT 12
CAPELIER Margot VERT 12
VANATHATHAN Marie VERT 12
KLYCINSKI Marta VERT 12
FRIER Martin ORANGE 13
CALINGARAYAR Marvin ORANGE 13
ROSSI Mathieu ORANGE 13
LAYOLE Mathilde ORANGE 13
WEBER Maxime ORANGE 13
KINZIGER Maximilien ORANGE 14
BARIT Mehdi ORANGE 14
MAUSSION Melissa ORANGE 14
MAGUIA Minette ORANGE 14
RAZIMOWSKY Mischa ORANGE 14
REGUIGUI Mohamed ORANGE 15
BEN SALAH Mohamed Slim ORANGE 15
MIERZWA Monika ORANGE 15
FOFANA Moussa Ismael ORANGE 15
VELMOUROUGAN Moutou ORANGE 15
JUSTE Myriam ORANGE 16
EL AYARI Nihed ORANGE 16
SAREM Noémie ORANGE 16
DIALLO Olivier ORANGE 16
MASBOU Olivier Jean Georges ORANGE 16
MSEDDI Oumaima MAUVE 17
AMETHIER Paul Martin MAUVE 17
SCHELLENBERGER Pauline MAUVE 17
BARRY Rajeev MAUVE 17
DE JAMBLINNE DE MEUX Raoul MAUVE 17
CHESNEAU-NIAY Rémy MAUVE 18
QUINQUILLA Romane MAUVE 18
VADELEUX Ronaldo MAUVE 18
SIMONET Rudy Mark René  MAUVE 18
KARA-TERKI Ryma MAUVE 18
IBRAHIM DJED Sami MAUVE 19
FAULK Samuel MAUVE 19
MAKOLO Samuel MAUVE 19
FIGARO Sara MAUVE 19
GHIMOUZ Sarah MAUVE 19
HADDAD Seif ARGENT 20
BEBY Serge ARGENT 20
RIZKI Soukaina ARGENT 20
IRION Stéphane ARGENT 20
NUSSBAUMER Stéphanie ARGENT 20
VUONG Thi Cam Chi ARGENT 21
SYOCHINDA Victor ARGENT 21
GUEOUANHI Vonye Alain ARGENT 21
FALOURD Wendy ARGENT 21
DIABY Yasmine ARGENT 21
ASSAADI Yassine ARGENT 22
JALBAKH Youssef ARGENT 22
NGUYEN Y-Vy Estelle ARGENT 22
AZAIEZ Zeineb ARGENT 22