samedi 1 décembre 2018

Chère Éloquence (4)


Chère éloquence,

J’espère que tu te portes bien et que tu n’es pas trop maltraitée ni rejetée par mes semblables. Tellement de gens ne t’utilisent plus aujourd’hui et c’est bien dommage. Ils pensent que c’est inné de bien parler, moi je ne suis pas d’accord, on ne naît pas avec toi, on a besoin de travailler dur pour t’obtenir. 
D’autres pensent que tu ne sers à rien, qu’on peut se faire comprendre sans éloquence, encore une fois je ne le pense pas, pour moi tu es une véritable science et un message délivré sans toi, n'atteindras pas aussi bien son but.

Moi ma chère petite éloquence, je voulais te remercier pour tout ce que tu fais pour nous au quotidien dans toutes sortes de situations. Tu es utile dans notre vie privée, pour convaincre un ami de sortir là où on le souhaite ou pour convaincre le propriétaire qu’il doit nous choisir quand on cherche un nouvel appartement. 
Tu nous aides aussi dans la vie professionnelle, que faire sans toi lorsqu’on a une réunion à animer, une conférence à présenter ou une augmentation de salaire à demander ? Tu nous aides au quotidien à nous exprimer, à convaincre, à persuader, à obtenir ce que l’on veut des autres.

Mais chère éloquence, j’ai un reproche à te faire, tu es si difficile à atteindre, à utiliser correctement ! 
Combien de fois avons-nous échoué à t’utiliser ? Il m’est arrivé d’être persuadée de réussir à faire passer mon message, mais toi tu avais préféré t’échapper et me laisser bredouiller des mots sans aucun sens. Et pourtant j’ai travaillé, encore et encore pour ne pas t’oublier, pour me servir de toi. J’ai fait des exercices, j’ai travaillé sur mon corps, sur mes mots, sur mes gestes, j’ai toujours préparé mes sujets, je me suis entraînée mais parfois ça ne suffit pas. 

Alors s’il te plait, sois plus accessible, sois plus facile à obtenir ! Éloquence, s’il te plait un peu de bienveillance ! Aies confiance en nous et ne nous laisse plus jamais avoir de défaillances. Tu ne sais pas ce que c’est de se retrouver face à un public, un jury, une équipe et ne pas réussir à faire passer nos idées. Alors je te le demande, s’il te plait ne sois pas aussi dure à acquérir, sois plus patiente avec nous et aide nous à convaincre les autres à chaque fois que c’est nécessaire.

Je te remercie éloquence d’être parmi nous et j'espère que tu es prête à venir la prochaine fois que j’aurai besoin de toi,

Je t’embrasse,

A bientôt

Ava Kleczewski





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire