samedi 1 décembre 2018

Chère Éloquence (7)


Chère éloquence,

Je tenais à t’écrire ce poème pour te montrer ô combien belle tu es à mes yeux.

Ce n’est pas toujours évident, la vie avec toi
Surtout quand je pense à la toute première fois.
Timide au caractère ardu,
Toi et moi avons su combiner nos atomes crochus

Eh bien ! En vérité les mots auront beau traduire
Mais tu sais, cette histoire à deux, c’est pour le meilleur et le pire
C’est peut être un blasphème, et je le dis tout bas,
Je t’aime à la rage, d’aucun n’ont pu faire cas.

Que tu me viennes de Dieu, limpide et belle,
Utilisée dans tous les genres et toutes les langues, toutes les époques et tous les airs aspect immortel
Saches aujourd’hui, que c’est mon cœur qui parle et qui soupire
Qui s’étend, se découvre, respire et voyage au rythme de ce doux martyre

Le sommet de ton art subtil est au ciel, et lorsqu’en t’utilisant
Tu me fais y monter, puis que lentement j’en redescends
Condescendance transcendante d’un discours immaculé
Conviction, simplicité, efficacité, tu as su m’attribuer

Comment dire que sans toi je ne saurais user de mes instruments célestes
Instruments uniques et attitude accordée, réécriture du palimpseste
Ma si douce éloquence, bien que souvent vue comme un talent pernicieux
Tu es et restera pour moi, la plus belle à mes yeux !

Alors éloquence pour toute cette synergie,
J’aimerais te dire MERCI !

Gemina DOKONOU



3 commentaires: