samedi 1 décembre 2018

Chère Éloquence (2)


Chère éloquence, je souhaiterais te féliciter pour tous les progrès que tu as pu faire au cours de ma vie. Je sais que cela nest que me commencement, mais je suis déjà si fière de toi ! 

Te rappelles-tu lorsque j'avais 4 ans ? Quand je suis entrée en maternelle et que je ne connaissais pas la langue française. Lorsque la maîtresse avait demandé de sortir les ardoises et que je ne savais pas quoi faire ? Lorsque javais un problème mais que je ne savais pas quoi dire ? Lorsque je me suis fait punir car je ne connaissais pas les couleurs ?

Te rappelles-tu lorsque j'avais 8 ans ? Lorsque j’étais arrivée dans une nouvelle école, que je ne connaissais personne. Je ne voulais pas mexprimer. Je ne souhaitais pas communiquer. Puis je me suis fait des amis, jai parlé, jai même était beaucoup trop bavarde pendant les cours. Et jai adoré ça !

Tu as été si moindre pendant ces années. Mais au combien tu as su taméliorer. Je suis si fière de toi. Cest dailleurs lorsque je suis entrée au lycée que jai apprécié les exposés.
Cest aussi en entrant au lycée que les commentaires sur mes bulletins de notes disaient tous « Trop bavarde ». Cest à ce moment-là que toi, mon éloquence, tu tes montrée. Cest grâce à toi quaujourd’hui je peux parler, mexprimer correctement, me faire des amis, rencontrer des personnes.
Je sais que ce nest que le début. Je sais que tu seras encore meilleure dans quelques années. Mais je peux déjà te le dire : jamais je ne te remercierai assez.


Marta KLYCINSKI 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire